Un audit est désormais imposé pour toute vente de logement individuel dont la note de performance énergétique n’atteint pas au moins E. Dès 2034, ce bilan doit également devenir obligatoire pour tout logement en vente géré individuellement et n’obtenant pas une note « Énergie » comprise entre A et C.
Complémentaire du DPE, l’audit sert à déterminer avec exactitude les travaux nécessaires pour faire chuter la consommation d’énergie dans un bien et son empreinte carbone. Travaux d’isolation, changement de mode d’approvisionnement énergétique, remplacement d’installations… Divers conseils, présentés sous la forme de scénarios de travaux, sont inclus au rapport d’audit réglementaire. Pour chaque scénario décrit, l’auditeur présente des estimations de prix et liste les subventions mobilisables.
Grâce au contenu du rapport d’audit, les futurs propriétaires pourront rapidement réduire leurs factures énergétiques et profiter d’un meilleur confort au quotidien. Par ailleurs, dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, l’audit réglementaire aide les candidats à déterminer précisément le budget dont ils ont besoin, en additionnant à la fois le prix du bien et le coût des travaux.
L’audit est un diagnostic qui peut être demandé de manière volontaire, par tout propriétaire envisageant une rénovation énergétique dans son bien et désireux de cibler les travaux les plus efficaces. Réglementaire ou volontaire, l’audit doit toujours être confié à un opérateur qualifié qui possède des compétences techniques, administratives et budgétaires. Le cabinet AB Diagnostic possède une haute expertise pour l’audit énergétique des logements dans le Loiret (45).